
Reconfinement et crédit immobilier : quid de vos projets d’achat ?
Le mois de novembre marque le début d’un nouveau confinement en raison de la propagation du Covid-19. Alors que beaucoup pensaient qu’il était possible de retrouver une vie (presque) normale, les projets d’acquisition immobilière qui s’étaient relancés sont de nouveau mis en stand by. Quel est l’impact du reconfinement sur les emprunteurs ? Les experts de Detective-Banque.fr vous répondent.
Les banques s’organisent face à ce nouveau confinement
Au printemps dernier, de nombreuses entreprises dont les banques françaises ont du s’adapter pour poursuivre le travail en cours tout en protégeant au mieux les effectifs. Résultat : une période un peu brouillon où chacun faisait comme il pouvait et durant laquelle les demandes de crédit prenaient beaucoup de retard…
Cet automne, les établissements financiers sont mieux organisés, notamment grâce à l’utilisation de logiciels pensés pour faciliter le télétravail. Ainsi, le personnel en charge des demandes d’emprunt est en mesure de suivre l’avancement et la constitution des dossiers en temps réel et à distance pour la plupart d’entre eux.
Bonne nouvelle donc pour les projets d’achats immobiliers en cours puisque les délais ne devraient pas être particulièrement rallongés pendant cette nouvelle phase de confinement.
Les usages s’adaptent
Télétravail et distanciation sociale obligent, il a fallu trouver de nouvelles façons de communiquer et de garder le lien avec les demandeurs de crédit pour ne pas suspendre totalement l’activité du secteur immobilier.
- Signatures électroniques
- Visioconférences pour les rendez-vous
Les banques et les agences de courtage en crédit restent disponibles et à l’écoute de leurs clients, à distance quand c’est possible et en rendez-vous lorsque c’est nécessaire.
Quid de la baisse de revenus des demandeurs de crédit ?
Mais le contrecoup du confinement et de la mise en suspend de nombreuses entreprises est la perte de revenus chez de nombreux souscripteurs. Les conséquences sur l’activité économique entraînent avec elles des difficultés à payer les mensualités pour rembourser les crédits immobiliers en cours et ce second confinement n’arrange pas la situation…
Les personnes ayant de grosses difficultés économiques (chômage, fermeture des commerces, baisse d’activité importante…) peuvent effectuer une demande pour reporter les échéances de leur prêt et ainsi interrompre pendant une période de 1 à 12 mois les versements de remboursement. Cette option de report d’échéances a été mise en place par la moitié des banques seulement mais vous pouvez toujours réaliser une demande personnelle auprès de votre établissement financier pour qu’il étudie votre dossier. D’autres banques proposent la modulation des mensualités pour diminuer le montant mensuel temporairement.
Attention toutefois : le report d’échéance entraîne avec lui des intérêts supplémentaires puisque la durée du crédit est allongée !
Et qu’en est-il des crédits relais ?
Par définition, un crédit relais est un prêt dont le fonctionnement repose sur le principe du remboursement différé. En pratique, les emprunteurs remboursent uniquement les intérêts le temps que la vente du premier bien ait eu lieu.
Avec le reconfinement, la vente d’une première habitation est mise en attente. Les visites immobilières ne sont pas autorisées. Ce stand by forcé entraîne des délais supplémentaires. Mais pour aider leurs clients, les banques ont mis en place des rallongements afin de ne pas mettre les emprunteurs en difficulté.
De plus, les taux des crédits relais n’ont jamais été aussi bas avec une moyenne de 1,20% !
Et pour les personnes qui arrivent au terme de la période des 12 mois, il est tout à fait possible de demander un prolongement du crédit. En prenant en considération le contexte actuel, les banques mettent en place des solutions pensées pour aider aux maximum leurs clients :
- Nouveau calcul du relais sur la base de 70% dans le cas où les vendeurs ont dû baisser le prix de vente du bien
- Possibilité de transformer le prêt relais en prêt amortissable
- Possibilité de mettre temporairement un bien en location
Une nouvelle fois, le confinement complique la concrétisation de nombreux projets immobiliers. Mais les banques et les établissements de prêt sont en mesure de proposer des solutions pour limiter les difficultés financières et les dossiers continuent à être traités par les conseillers bancaires.
*L’auteur de cet article est basé en Europe*
Comment bien éclairer son sous-sol ?
Quelle couleur tendance choisir pour un salon design ?
Maison en bois : les taxes et avantages fiscaux pour la construction
Quels critères pour choisir un canapé design ?
Maison à vendre | Boischatel
Maison à vendre | Boischatel
26 janvier 2017 - Manon MilletteDuplex à vendre | Sainte-Anne-des-Plaines
Duplex à vendre | Sainte-Anne-des-Plaines
Maison à vendre | Blainville