
La facture de chauffage augmente considérablement pendant l’hiver. En effet, les propriétaires de maison ont l’habitude de mettre à fond les radiateurs lorsqu’il fait froid. Pourtant, il existe des solutions simples à adopter qui permettront d’optimiser la température intérieure des maisons pendant la saison froide tout en réduisant la consommation d’énergie.
Préparation de la maison
Il s’agit d’une étape essentielle qui est souvent négligée, car peu de personnes envisagent de se préparer pour l’hiver. Cette négligence est la première raison qui fait exploser la facture en hiver. La préparation commence par une vérification minutieuse des portes et fenêtres qui peuvent laisser entrer des courants d’air froids dans la maison. C’est aussi le moment pour vérifier la présence de fissures ou de joint décollé au niveau des ouvertures. En cas de déperdition de chaleur, il suffit d’appliquer un joint isolant adhésif afin de renforcer l’étanchéité des portes et fenêtres. Il faudra par la suite optimiser l’efficacité de l’appareil, pour ce faire pensez à dégager tout ce qui peut bloquer les sources de chaleur et les radiateurs. Certains appareils sont équipés d’un dispositif qui permet de programmer le chauffage dans chaque pièce. Ainsi, vous pourriez par exemple chauffer uniquement les pièces à vivre le matin sans avoir besoin d’allumer le chauffage dans la chambre puisque vous allez sortir.
Les bonnes habitudes au quotidien
Quelques changements des habitudes au quotidien permettent également de réduire la consommation d’énergie. Il est essentiel de chauffer chaque pièce à la bonne température, ainsi une température de 17 °C convient parfaitement pour les chambres et 19 à 20°C pour les pièces à vivre. Il faut rester raisonnable malgré le froid pendant l’hiver. Si vous réglez la température de vos intérieurs à la bonne température, mais que vous avez encore froid alors il suffira de se couvrir un peu plus, pas besoin de mettre à fond les radiateurs. Afin de limiter les déperditions de chaleur, pensez à conserver toute la chaleur dans la maison en fermant tous les rideaux, les volets, etc. En revanche, vous aurez besoin de renouveler l’air en ouvrant quotidiennement les fenêtres pendant quelques minutes.
Entretenir et rénover les équipements
L’entretien des équipements contribue également à réduire la facture. Si vous entreprenez des travaux de rénovation alors, pensez à choisir des équipements plus économiques. En effet, c’est l’occasion de choisir un nouveau système de chauffage plus performant qui vous fera économiser de l’énergie tout en usant d’une solution plus écologique. Un Plombier Paris Express s’occupe de tous les travaux d’installation chauffage dans le respect des règles de sécurité. Pour assurer le bon fonctionnement des radiateurs, il est primordial d’entretenir les différents systèmes de l’appareil. Les professionnels recommandent d’ailleurs de purger et de nettoyer les radiateurs chaque année. Un entretien annuel des chaudières par un expert est aussi recommandé. Si cet équipement est mal entretenu alors la consommation d’énergie peut augmenter jusqu’à 10 %. Les spécialistes conseillent également de dépoussiérer quotidiennement les chauffages électriques pour que la chaleur se propage correctement dans toute la maison.
Comment bien éclairer son sous-sol ?
Quelle couleur tendance choisir pour un salon design ?
Maison en bois : les taxes et avantages fiscaux pour la construction
Quels critères pour choisir un canapé design ?
Maison à vendre | Boischatel
Maison à vendre | Boischatel
26 janvier 2017 - Manon MilletteDuplex à vendre | Sainte-Anne-des-Plaines
Duplex à vendre | Sainte-Anne-des-Plaines
Maison à vendre | Blainville