
Faire construire sa maison est souvent l’aboutissement de longs mois de réflexion et de recherche. On s’imagine en général passer de nombreuses années dans cette nouvelle maison pour y voir grandir et évoluer sa famille. Malgré tout, il faut garder à l’esprit que vous serez peut-être amené à revendre votre bien immobilier. Pour éviter les difficultés et les mauvaises surprises, voici quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté.
Prévoir la revente dès les plans de la maison
Lors de la définition des plans de votre future maison, il faut bien entendu se faire plaisir et la concevoir pour qu’elle soit évolutive et qu’elle puisse répondre à l’agrandissement éventuel de votre famille. Mais il faut également envisager les choses sous l’angle de la revente. Le but est que votre logement puisse convenir à différents profils d’acheteurs.
Dans le cas d’une maison à étage, il est ainsi fortement conseillé de prévoir une chambre avec une salle de bain au rendez-de-chaussée. Vous augmenterez la valeur de votre bien en la rendant compatible avec les besoins de personnes handicapées ou âgées.
Dans le même esprit, prévoyez une configuration de vos pièces de vie facilitant la circulation. Votre quotidien n’en sera que plus agréable et vous aurez des arguments de vente d’autant plus pertinents. Evitez les marches entre deux pièces ou l’accumulation de portes, qui peuvent gêner les déplacements. Une solution originale et moderne peut être de prévoir des portes à galandage. Elles libèrent de l’espace tout en permettant de fermer les pièces. Prévues dès la construction de votre maison individuelle, elles s’insèrent directement dans les murs pour un effet discrétion irremplaçable.
Choix et entretien de votre intérieur
La décoration intérieure de votre maison et son état d’entretien général constituent également de forts arguments de vente. La multiplication des émissions de télévision de home staging illustre parfaitement cette nécessité.
Il est ainsi fortement conseillé d’entretenir régulièrement les différentes pièces de sa maison. Au rythme d’une pièce tous les ans, cela permet d’avoir des pièces refaites tous les 5 ans environ. Une telle démarche permet d’étaler les frais dans le temps tout en préservant la qualité son intérieur.
Toujours dans un objectif de revente, il est conseillé d’adopter une certaine sobriété dans le choix des éléments de décoration durables. Les carrelages et faïences gagneront à rester neutres. Ils vieilliront mieux et passeront plus facilement les modes. L’originalité pourra s’exprimer sur les murs ou par des éléments de décorations (lustres, tapis, meubles…).
Comment bien éclairer son sous-sol ?
Quelle couleur tendance choisir pour un salon design ?
Maison en bois : les taxes et avantages fiscaux pour la construction
Quels critères pour choisir un canapé design ?
Maison à vendre | Boischatel
Maison à vendre | Boischatel
26 janvier 2017 - Manon MilletteDuplex à vendre | Sainte-Anne-des-Plaines
Duplex à vendre | Sainte-Anne-des-Plaines
Maison à vendre | Blainville