
Vous trouvez que votre assurance habitation est trop chère ? Il existe de nombreuses astuces qui, bien appliquées, vous permettent de diminuer substantiellement votre prime d’assurance MRH. Parmi celles-ci : le fait de sécuriser votre logement contre les éventuelles intrusions de l’extérieur, mais aussi contre les sinistres domestiques (les incendies, par exemple) peut grandement jouer sur le coût de votre prime. Revue de détail.
Cambriolages et primes d’assurance MRH
En France, on compte 382 000 cambriolages par an, soit un toutes les 90 secondes (voir ici). Ce chiffre est en hausse constante, de telle sorte que les perspectives s’assombrissent : dans les 6 années à venir, c’est 1 Français sur 10 qui risque de se faire cambrioler. En conséquence, les compagnies ont tendance à augmenter les primes de leurs assurances habitation pour prendre en compte cette menace grandissante.
Toutefois, il est possible de contrecarrer la hausse prévisible de la prime d’assurance habitation en améliorant la sécurisation de son logement. Installation d’un système d’alarme (relié ou non à un commissariat de police), pose de caméras de surveillance ou de verrous supplémentaires sur la porte d’entrée, protection des fenêtres avec des barreaux… Le fait de renforcer la sécurité de son appartement ou de sa maison, en fonction de critères extérieurs (dangerosité du quartier, taux de cambriolages enregistré dans les parages, etc.) peut contribuer à rassurer votre assureur, et donc à faire baisser votre prime d’assurance MRH.
Les exigences de votre assurance habitation
Par mesure de prévention, il n’est d’ailleurs pas rare que votre assureur exige, avant de vous octroyer une assurance multirisque habitation, que la garantie vol soit conditionnée à la mise en place d’un certain nombre de systèmes de protection. Ces conditions dépendent de l’assureur et du contrat : voyez par exemple celles requises par l’assurance pour votre habitation de Maaf. Mais, globalement, ces exigences peuvent être :
- L’installation d’une alarme et/ou de caméras de vidéosurveillance ;
- L’installation d’une porte blindée ;
- Le renforcement de la porte existante par la mise en place d’un verrou supplémentaire ;
- La protection des fenêtres accessibles depuis la rue ou un balcon.
Autant de moyens de protection qui peuvent être exigés pour toute la durée du contrat, ou seulement dans le cas d’une absence prolongée du. Attention, cependant, car si votre contrat d’assurance habitation stipule qu’il est nécessaire d’installer tel ou tel système de protection, vous ne serez pas indemnisé si cette condition n’a pas été respectée. Passer à côté d’un remboursement pour avoir oublié de poser un troisième verrou, ce serait vraiment dommage, n’est-ce pas ?
Faire baisser votre prime d’assurance
Au-delà des exigences prévues par votre contrat d’assurance habitation, le fait de prendre des mesures préventives de protection de votre logement, via n’importe quel type de système anti-intrusion, peut vous permettre de négocier à la baisse votre prime d’assurance MRH. Pour ne prendre qu’un seul exemple : l’installation d’un système d’alarme relié à une centrale de police peut, à elle seule, vous obtenir jusqu’à 15 % de rabais.
Ces conditions s’étendent à la garantie incendie : sécuriser son logement implique également de se protéger au mieux contre le risque de destruction par le feu. Même si l’installation d’un détecteur de fumée est désormais obligatoire dans tout logement, vous pouvez tout à fait négocier une réduction de votre prime en proposant par exemple de poser un deuxième ou un troisième détecteur, pour une protection optimale.
Les équipements intérieurs ne font pas tout. Pour obtenir une diminution de votre prime d’assurance habitation, mettez également en valeur les points forts de votre logement et de son environnement, ainsi que les bons comportements des assurés :
- Si votre quartier est réputé calme et sûr, ayant subi peu de cambriolages ;
- Si vous n’avez jamais subi de sinistres de ce genre ;
- Si personne ne fume parmi ceux qui vivent dans le logement assuré (risque réduit d’incendie) ;
- Etc.
En faisant valoir ces points forts, vous ouvrez la voie à une négociation de votre prime !
Aucun Commentaire pour “Sécurisez votre maison pour diminuer votre prime d’assurance”