
Quelle que soit la taille d’une maison, on manque toujours de place. Si une extension n’est pas toujours possible à cause du terrain disponible ou d’une mitoyenneté, il est parfois possible de récupérer la place perdue dans les combles. Nous allons voir ici sous quelles conditions il est possible d’aménager les combles de sa maison et quelles sont les solutions possibles.
Y a-t-il des combles perdus sous le toit ?
Vous avez besoin d’une ou plusieurs pièces supplémentaires dans votre maison, mais vous n’avez pas la possibilité de créer une extension au sol ? Peut-être avez-vous la place de créer une ou plusieurs pièces dans vos combles perdus.
On dit que les combles sont perdus lorsque l’espace sous la toiture de la maison n’est pas exploitable en l’état. Typiquement, c’est le cas dans les maisons équipées de charpentes industrielles à fermettes en W ou quand la hauteur sous faîtage est inférieure à 1,80 mètre. L’occupation de l’espace par la charpente ou la faible pente du toit ne permettent pas alors un réel aménagement.
Des solutions pour aménager les combles perdus
Il existe plusieurs solutions pour aménager des combles perdus, mais toutes ont un point commun : l’isolation.
Il est impératif d’isoler efficacement les combles, sans quoi, sous les toits, les pièces aménagées seront froides l’hiver et très chaudes l’été. Afin d’obtenir des pièces confortables et de faire des économies d’énergie, il faut intégrer dès le début du projet l’isolation thermique des combles. C’est très important, car pour être efficaces, les isolants utilisés devront avoir une certaine épaisseur : 22 cm dans les rampants ou le plafond en fonction de l’aménagement prévu, et au minimum 14 cm sur les pignons. Cette épaisseur d’isolant représente autant de volume « perdu » pour les futures pièces.
La première solution pour récupérer de l’espace lorsque la maison est équipée d’une charpente en W, c’est de la transformer. Sous réserve d’avoir une largeur suffisante, les éléments en W pourront être remplacés notamment par des poteaux verticaux et des jambes de force. Il sera alors possible de créer des cloisons et un plancher. Ces travaux peuvent durer de quelques semaines à quelques mois, et n’entraînent que peu de désagrément pour la partie déjà habitable de la maison.
Il n’est pas nécessaire d’avoir un permis de construire pour la modification de la charpente. En revanche, une autorisation de travaux est nécessaire pour la pose de fenêtres.
Une autre solution lorsqu’il n’est pas possible de modifier la charpente est de surélever le toit. Plus lourde et plus coûteuse, cette opération nécessite de surélever le toit d’au moins 1,80 mètre sur au moins les deux tiers de la surface. Une nouvelle toiture sera donc installée au-dessus de l’existante. La toiture d’origine est démontée ou surélevée grâce à une ceinture de poutres en acier soulevée par des vérins. Les murs sont alors remontés à la nouvelle hauteur.
Il est possible également de modifier la pente du toit, si elle est suffisamment faible et que le toit ne comporte pas d’angle. Le principe est de poser une nouvelle charpente avec une pente plus importante et de refaire la toiture. Cette nouvelle pente permettra de libérer de l’espace dans les combles.
Enfin, si les trois premières solutions ne sont pas possibles à mettre en œuvre, il reste le décaissement. Il s’agit de la solution de dernier recours, consistant à abaisser le plafond de l’étage inférieur de façon à gagner de l’espace dans les combles. Il faut donc que la hauteur de l’étage qui doit être diminuée soit suffisante et que le plancher soit porteur et suffisamment résistant.
Des aides de l’État accessibles pour l’isolation des combles
Outre les économies réalisées par une isolation efficace des combles, il est possible d’obtenir certaines aides de l’État à condition que la maison soit construite depuis plus de deux ans.
Vous aurez ainsi la possibilité de faire appel au Crédit d’Impôt Transition Énergétique (CITE), aux Certificats d’Économies d’Énergie et de profiter du taux de TVA à 5,5% pour tous les travaux concernant l’isolation. D’autres aides comme l’Eco Prêt à Taux Zéro ou celles de l’Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat (ANAH) sont accessibles, mais sous conditions de ressources.
Quelle que soit la solution choisie, elle devra être mise en œuvre par des professionnels. La modification d’une charpente ou de la structure d’une construction nécessite des calculs très précis et un savoir-faire. Des travaux mal faits pourraient facilement entraîner l’effondrement de la maison.
N’oubliez pas non plus d’effectuer une déclaration auprès de votre centre des impôts, puisque les combles aménagés viendront augmenter la surface habitable de votre maison.
Comment bien éclairer son sous-sol ?
Quelle couleur tendance choisir pour un salon design ?
Maison en bois : les taxes et avantages fiscaux pour la construction
Quels critères pour choisir un canapé design ?
Maison à vendre | Boischatel
Maison à vendre | Boischatel
26 janvier 2017 - Manon MilletteDuplex à vendre | Sainte-Anne-des-Plaines
Duplex à vendre | Sainte-Anne-des-Plaines
Maison à vendre | Blainville