
Le temps est venu de construire ou de rénover votre maison, votre immeuble à logements ou les bureaux de votre entreprise ? Pensez efficacité et, surtout, accessibilité. À tort, on croit qu’une fois les murs fermés, nous n’aurons plus à y toucher. C’est une grave erreur ! La trappe d’accès pourrait cependant vous sauver la mise.
Personne n’est à l’abri d’une fuite au niveau de la plomberie ou de troubles électriques, pour ne nommer que ceux-là. Parfois, on retarde la gestion du problème. Pourquoi ? Parce qu’il faudrait, pour réparer, ouvrir le mur. La réparation s’étend ainsi à la structure et non juste à la tuyauterie ou au filage, pour reprendre l’exemple précité. Autrement dit, patcher sera nécessaire.
D’autre part, la trappe de visite, qui nous permet d’accéder au grenier, semble, quant à elle, couler de source. On peut le comprendre lorsque l’endroit sert de rangement, mais sinon, une fois bien isolé, on n’y a pas tellement plus accès qu’à la plomberie nécessaire à l’alimentation de notre douche, non ?
Bref, qu’il s’agisse d’atteindre votre sous-sol, la plomberie de votre salle de bain, les combles ou autre, une trappe d’accès vous facilitera la vie. Elle peut s’installer autant sur cloison sèche que sur la maçonnerie ou les tuiles, par exemple. Maintenant, quelles options s’offrent à vous selon l’utilité recherchée ?
– Matériaux (acier, polyéthylène)
– Format (selon l’emplacement — au mur, au sol ou au plafond, choix d’un panneau ou d’un cadre dormant)
– Dimension (pour le toit et le sous-sol, doit permettre le passage d’un homme ; pour la plomberie et le filage, tout dépend de vos installations)
– Positionnement (rappelez-vous : une trappe d’accès doit être… accessible)
– Avec ou sans verrouillage (pour la sécurité de vos enfants, vous pouvez choisir le type de verrouillage qui vous convient parmi le barillet à clé, l’enclenchement automatique avec clé/outil, le tournevis plat)
– Coupe-feu ou non
– Isolée ou non
Vous pouvez le constater, ce n’est pas les choix qui manquent ! Il ne vous reste qu’à établir vos priorités. Dans le doute, plutôt que de vous abstenir, renseignez-vous. Imaginez ensuite le temps et l’argent que vous épargnerez lorsque vous effectuerez la maintenance de vos installations. C’est un pensez-y-bien !
Comment bien éclairer son sous-sol ?
Quelle couleur tendance choisir pour un salon design ?
Maison en bois : les taxes et avantages fiscaux pour la construction
Quels critères pour choisir un canapé design ?
Maison à vendre | Boischatel
Maison à vendre | Boischatel
26 janvier 2017 - Manon MilletteDuplex à vendre | Sainte-Anne-des-Plaines
Duplex à vendre | Sainte-Anne-des-Plaines
Maison à vendre | Blainville