
D’hier à aujourd’hui
L’utilisation de la cheminée au cours de l’Histoire a évolué ; conçue à l’origine pour des raisons de vie courante, cuisine, chauffage ; sa fabrication a évolué au cours des siècles pour se perfectionner et être de plus en plus performante, pour évoluer aujourd’hui vers un élément de confort et de douceur.
Historiquement, une cheminée dans une maison servait à la fois à cuire les aliments, à les fumer pour les conserver et bien sûr à se chauffer. Elle servait également à conserver certaines denrées grâce à des niches construites en son sein, telles que la niche à sel.
Le lieu où était construite la cheminée était à l’époque un endroit important, on y passait du temps, où l’on se retrouvait pour parler, mais également pour avoir différentes activités dans ce lieu convivial.
Au Moyen Âge, les cheminées pouvaient être de très grande taille et occuper la majeure partie d’une pièce. On s’y réunissait en s’installant sur des bancs tout autour, on organisait des soirées autour du feu, où les uns discutaient, les autres s’affairaient dans des ouvrages de couture, de cuisine, ou de bricolage. On pouvait en profiter pour faire cuire des châtaignes que l’on se partageait ensuite au cours de la soirée.
Avec le temps et la modernisation de la fabrication des cheminées, celles-ci deviennent moins grosses et plus performantes.
Au XVIIIe siècle, les personnes riches se font construire plusieurs cheminées dans leur maison, c’est à cette époque que commencent à se poser le problème des combustibles, le bois étant à l’époque le seul utilisé.
C’est au XIXe siècle que sont utilisés en complément du bois, le charbon et la houille. Cela marque l’apparition des fourneaux, construits en pierre ou en brique et servant à faire cuire les aliments, à se chauffer et à faire chauffer de l’eau.
Peu à peu, le chauffage collectif électrique au fioul fait son apparition, d’autres moyens de cuisson apparaissent et la cheminée n’est plus un élément indispensable, mais se place comme un outil de confort de vie.
C’est à la fin du XXe siècle que la fabrication de cheminées reprend de l’ampleur. Le charme du feu de bois fait de la cheminée un élément d’agrément. En effet, la chaleur dégagée par un feu de cheminée rappelle une douceur de vivre traditionnelle, de même que l’odeur et le crépitement du bois en combustion. Les cheminées allient outil de chauffage et élément de décoration.
La cheminée aujourd’hui
Elles ont aujourd’hui le vent en poupe, et ce pour plusieurs facteurs, raisons économiques, écologiques, mais également sociologiques.
En 2005, le gouvernement a mis en place un crédit d’impôt de 40% (passé à 50% en 2006 puis avec un taux qui évolue chaque année) pour l’achat d’appareils de chauffage au bois par des particuliers, afin de développer ce mode de chauffage plus écologique que des radiateurs électriques, chaudières au fioul ou au gaz…
Les travaux de réparation, amélioration et entretien bénéficient quant à eux d’une TVA réduite à 5.5%, ce qui a incité les Français à installer une cheminée à leur domicile. Cette incitation financière suit le même dessein de voir les foyers français s’équiper en priorité de moyens de chauffages plus écologiques, donnant envie aux ménages de rénover leur cheminée ancienne en un outil plus écologique et plus économique, tout le monde y trouvant ainsi son compte.
La flambée des prix des énergies fossiles tels que le fioul et le gaz a également poussé les Français à utiliser d’autres combustibles pour se chauffer.
Ensuite, la prise de conscience des enjeux environnementaux en France incite à utiliser des énergies renouvelables tel que le bois.
Enfin, d’un point de vue sociologique et conjoncturel, les Français apprécient de plus en plus de faire des travaux de décoration chez eux, et la notion de « nesting » prend de plus en plus de place au sein des ménages français (signifie en anglais « faire son lit »), qui veulent créer chez eux une atmosphère douillette, une sorte de cocon où ils seront bien et confortables. La cheminée permet par sa chaleur, sa vision et son odeur de ressentir cette sensation.
Aujourd’hui, la plupart des Français qui souhaitent installer une cheminée chez eux optent pour le foyer fermé, avec 48% de prestations, contre 6% de foyers ouverts, 10% d’insertions, le reste représentant des installations de poêles. Le foyer fermé présente en effet plusieurs avantages, dont le premier est de chauffer sept fois plus qu’un foyer ouvert, allant jusqu’à 75% de rendement contre 15% pour le foyer ouvert. Ensuite, il permet de consommer moins de bois de chauffage, et permet de faire des feux plus longs, jusqu’à dix heures de combustion. La porte permet d’éviter les projections, ainsi que la poussière liée à la réalisation d’un feu de cheminée.
Les personnes possédant une cheminée classique peuvent la faire rénover en y installant une insertion, de façon à retrouver le rendement obtenu par une cheminée à foyer fermé. Ils doivent tout de même vérifier que l’installation de l’insertion est réalisable sur leur ancienne installation.
Comment bien éclairer son sous-sol ?
Quelle couleur tendance choisir pour un salon design ?
Maison en bois : les taxes et avantages fiscaux pour la construction
Quels critères pour choisir un canapé design ?
Maison à vendre | Boischatel
Maison à vendre | Boischatel
26 janvier 2017 - Manon MilletteDuplex à vendre | Sainte-Anne-des-Plaines
Duplex à vendre | Sainte-Anne-des-Plaines
Maison à vendre | Blainville