
Si le neuf affiche une croissance soutenue sur le marché immobilier, l’ancien a toujours été une branche performante. En effet, outre leurs prix qui sont nettement plus intéressants, les biens anciennement bâtis constituent de véritables opportunités aussi bien pour les primo-accédants que les investisseurs. Mais si ces types de logement sont devenus attrayants, c’est d’abord parce que les propriétaires se sont assurés de les valoriser avant de les mettre sur le marché. Rénover une maison ou un appartement permet au vendeur de rehausser le prix. Mais quels sont les éléments à prendre en compte pour réussir un projet d’aménagement ?
Moderniser l’isolation et la déco d’intérieur
Puisque la tendance est à l’économie d’énergie et au confort thermique, les logements qui présentent une meilleure performance énergétique sont les plus prisés sur le marché. Ainsi, les travaux de valorisation pourront se porter en premier lieu sur l’isolation et les systèmes de chauffage. L’astuce est d’améliorer la structure du toit, des murs ou encore des ouvertures afin d’améliorer l’isolation thermique et phonique d’intérieur. Les fenêtres et les portes peuvent, par exemple, être équipées de dispositifs modernes afin de limiter la déperdition d’énergie.
Pour les baies vitrées équipées d’un système d’automatisation, les propriétaires peuvent se rendre ici pour trouver des pièces FAAC. Des accessoires destinés à moderniser les dispositifs de chauffage sont également proposés par les professionnels. Il s’agit, en général, d’équipements qui permettent de rénover le système de régulation. En outre, des pièces servant à améliorer l’efficacité des radiateurs sont disponibles.
En ce qui concerne la déco, l’objectif est de redonner une seconde jeunesse au logement en réalisant quelques petits travaux de rénovation. Il se peut que certaines pièces nécessitent, par exemple, que l’on refasse la peinture ou que l’on retravaille la configuration. Peut-être qu’il est aussi plus judicieux de remplacer les meubles du salon ou de la salle de séjour ou de moderniser l’éclairage.
Le home staging, une pratique avantageuse
Depuis son lancement dans les années 70, le home staging est devenu une véritable référence en matière de valorisation immobilière. Il s’agit d’une pratique qui consiste à rehausser la valeur du bien en tenant compte des besoins du grand public afin d’accélérer la vente. En effet, si la durée moyenne de vente est de 130 jours, elle peut être réduite à 20 jours avec cette technique.
L’home staging signifie littéralement « mise en scène » de la maison ou de l’appartement. Pour ce faire, différentes méthodes peuvent être adoptées. Le propriétaire peut, par exemple, commencer par dépersonnaliser le bien. L’aspect général de la demeure devra être neutre afin de permettre aux futurs occupants de pouvoir le personnaliser selon leurs envies. Dès sa première visite, l’acheteur pourra aisément imaginer la manière dont il va donner une touche personnelle au style d’intérieur. L’autre approche consiste à désencombrer la maison et donc à la relooker grâce à quelques travaux de rénovation. Les astuces proposées dans la première partie (isolation et déco) seront alors d’une grande utilité. Pour finir, il est également possible de réorganiser l’espace dans certaines pièces.
Comment bien éclairer son sous-sol ?
Quelle couleur tendance choisir pour un salon design ?
Maison en bois : les taxes et avantages fiscaux pour la construction
Quels critères pour choisir un canapé design ?
Maison à vendre | Boischatel
Maison à vendre | Boischatel
26 janvier 2017 - Manon MilletteDuplex à vendre | Sainte-Anne-des-Plaines
Duplex à vendre | Sainte-Anne-des-Plaines
Maison à vendre | Blainville