
Un choix volontaire, une aspiration à se lancer dans un tout autre projet, une situation financière dans le rouge… autant de raisons qui peuvent pousser à vendre un hôtel. Cette opération est pourtant loin d’être un long fleuve tranquille.
Valorisation de son patrimoine
En vue d’une transaction équitable, dans laquelle le vendeur et l’acquéreur trouvent chacun leur compte, une certaine préparation s’impose. Un hôtel à vendre paca doit avant tout être valorisée. L’on parle ici de la valeur d’entreprise formée par la valeur des murs et la valeur de fonds de commerce. Une bonne évaluation s’effectue aussi par multiple de deux paramètres, à savoir le RBE (résultat brut d’exploitation) et le chiffre d’affaires.
Par ailleurs, d’autres éléments entrent le plus souvent en ligne de compte. Des paramètres de rareté de produit, de localisation et d’emplacement sont effectivement de nature à avoir un impact sur le prix. De même, l’état de l’hôtel vis-à-vis des normes en vigueur (accès handicapé, normes de sécurité…) sera aussi pris en compte. En cas de nécessité de gros travaux de mise en conformité, le prix établi sera certainement revu à la baisse.
Hôtel à vendre : deux formes de vente possible
Un hôtel à vendre peut faire l’objet d’une vente sous forme d’actifs ou d’une vente de titres. À noter que dans les deux cas, les frais de mutation sont à la charge du vendeur.
La vente sous forme d’actifs est opérée par le notaire. Elle concerne l’immobilier et le fonds de commerce. La transaction se fait à la valeur réelle de l’immobilier, en référence à une valeur de marché.
Pour une meilleure gestion de l’impact fiscal et les frais occasionnés par la cession, le notaire choisira entre une promesse de vente et un compromis de vente. La première correspond à un contrat unilatéral portant sur l’engagement du vendeur à céder son bien. La seconde est quant à elle un contrat synallagmatique qui engage les deux parties à vendre et à acheter.
Dans le cas d’une vente de titres, mieux vaut mandater un expert-comptable ou un avocat afin de mener à bien la vente. En effet, si l’hôtel jouit du statut de SCI (Société civile immobilière), des montages juridiques résident dans les murs. L’exploitation se localise quant à elle dans une société d’exploitation. Le spécialiste procède alors à la rédaction d’un protocole de cession des titres. Il inclut une garantie de passif afin de mieux sécuriser la transmission, notamment vis-à-vis de l’hôtel lors de la cession. L’avocat ou l’expert-comptable assure aussi la pondération de la valeur de l’hôtel par la situation nette. Une opération incluant entre autres les créances, la trésorerie, l’endettement, les fournisseurs…
Condo à vendre | Mont-Tremblant
Condo à vendre | Mont-Tremblant
Comment bien éclairer son sous-sol ?
Quelle couleur tendance choisir pour un salon design ?
Maison en bois : les taxes et avantages fiscaux pour la construction
Quels critères pour choisir un canapé design ?
Maison à vendre | Boischatel
Maison à vendre | Boischatel
26 janvier 2017 - Manon MilletteDuplex à vendre | Sainte-Anne-des-Plaines