
Vendre sa maison sans passer par une agence ? Oui, c’est bien possible. Ne vous inquiétez pas, il vous suffit de lire cet article pour avoir la bonne méthode pour vendre votre bien de manière simple et rapide.
Faire une bonne évaluation de la valeur du bien
En premier lieu, il faut faire une estimation de la valeur de votre bien. Dans la majorité des cas, les propriétaires ont tendance à faire une surestimation de leur bien. Même s’il doit y avoir une marge de négociation, il faut faire attention à ne pas indiquer un prix trop élevé au risque de devoir le baisser dans le futur. De même, les acheteurs ont tendance à se méfier des logements qui restent invendus durant une longue période.
Le meilleur moyen d’obtenir une évaluation juste est de s’adresser à un professionnel qui saura prendre en compte le prix d’achat, les dépenses pour les travaux, les frais de notariat. Par exemple, deux appartements de même surface situés sur un même immeuble se vendront avec une différence de prix du fait de la luminosité, de la vue (côté route ou côté cour), de leur situation dans l’immeuble (à quel étage ils se situent).
Préparation pour vendre sa maison soi-même
Avant de mettre votre bien immobilier sur le marché, il va d’abord falloir faire une inspection en profondeur de votre propriété. Celle-ci vous permet d’obtenir des documents permettant d’appuyer vos arguments de vente. Il vous faudra faire appel à un inspecteur en bâtiment, possédant une assurance responsabilité civile, professionnel reconnu qui pourra diagnostiquer tous vos points forts et points faibles. Ces documents sont indispensables puisqu’ils doivent être présentés
dès que vous obtiendrez ce diagnostic, vous pourrez investir sur des travaux pertinents qui vous permettront de donner plus de valeur à votre logement. Ces travaux visent surtout à donner un coup de neuf au logement et améliorer le visuel. Cependant, il est conseillé de ne pas dépenser plus de 3 ou 4% du prix de vente évalué.
Rédiger une bonne annonce
La prochaine étape consiste à réaliser votre annonce afin de vendre sa maison adéquatement. Il faut faire un texte concis, explicite, et neutre. Posez-vous les questions sur lesquelles en tant qu’acheteur, vous auriez aimé avoir des réponses et donnez les informations nécessaires aux internautes ? Vous devrez faire une description claire du bien (nombre de pièces, surface, avec ou sans jardin, équipement, meublé ou non) tout en restant simple et neutre.
De même, indiquez la zone géographique et ses avantages, les infrastructures à proximité, et les travaux récents. Il faut obligatoirement inclure les mentions légales.
Tous ces éléments permettent d’attirer l’attention des acheteurs potentiels. N’hésitez pas à inclure si possible une carte virtuelle pour plus de précision. Vous devez également faire attention aux photos que vous choisissez pour votre annonce. Tirez parti d’un bon et de la lumière. Faites un peu de rangement et réagencez vos meubles s’il le faut. Vous pouvez également faire appel à un professionnel.
Organisation des visites et recours à un notaire
Pour vendre sa maison, les visites doivent bien être préparées. Prenez le temps de faire du rangement et du nettoyage. Désencombrez le plus possible votre espace. Vous pouvez également préparer une petite présentation et des réponses aux questions qui pourront vous êtes posées par les possibles acheteurs.
Dès la réception d’une offre d’achat, il faut consulter dans l’immédiat votre notaire, seul expert reconnu en termes de droit immobilier. L’offre d’achat représente un avant-contrat reconnu légalement qui lie le vendeur à l’acheteur d’où la nécessité de son intervention.
Condo à vendre | Mont-Tremblant
Condo à vendre | Mont-Tremblant
Comment bien éclairer son sous-sol ?
Quelle couleur tendance choisir pour un salon design ?
Maison en bois : les taxes et avantages fiscaux pour la construction
Quels critères pour choisir un canapé design ?
Maison à vendre | Boischatel
Maison à vendre | Boischatel
26 janvier 2017 - Manon MilletteDuplex à vendre | Sainte-Anne-des-Plaines